« Le tourisme durable a pris le devant de la scène en France et dans le monde entier. Cette nouvelle pratique du voyage conscient et écologique est la réponse à l’impact négatif croissant de l’industrie touristique traditionnelle sur environnement et sur les communautés locales.
Cela s’est traduit par une multitude d’innovations dans le secteur. On remarque aujourd’hui une croissance des hébergements écologiques, allant de l’éco-resort aux gîtes ruraux durables et autres modes d’hébergement minimaliste, qui sont tous conçus dans le respect de l’environnement. De plus, de plus en plus de guides touristiques privilégient désormais des routes non conventionnelles pour éviter la surpopulation et l’effet destructeur du tourisme de masse sur les sites populaires.
Parallèlement à ces innovations matérielles, des plateformes en ligne proposent désormais des informations complètes et transparentes sur l’empreinte carbone des voyages. Un bon exemple est ce site, qui offre une foule de ressources pour planifier un voyage respectueux de l’environnement.
Avec la crise sanitaire actuelle, on peut s’attendre à ce que ces tendances se poursuivent et même s’accélèrent en 2022. Le tourisme durable n’est pas seulement une tendance, mais une nécessité pour préserver notre planète et en profiter pleinement. »