« Le secteur du tourisme a été considérablement affecté par le déroulement des événements de 2020, mais il a aussi connu des innovations permettant de redéfinir notre façon de voyager. Par exemple, l’essor du « tourisme virtuel » a permis aux gens de s’évader de chez eux sans risquer leur santé. Des musées internationaux proposent des visites virtuelles, et même des villes entières peuvent être explorées depuis votre canapé !
Des innovations technologiques, comme l’utilisation accrue de la réalité virtuelle et des expériences immersives, ont également changé la donne. Ces technologies permettent aux touristes de faire l’expérience de la destination avant même de la visiter réellement: une sorte de « try before you buy ».
De plus, les tendances en matière de tourisme durable ont grandement influencé les décideurs du secteur. Selon un rapport du World Tourism Forum, l’intérêt grandissant des voyageurs pour le respect de l’environnement, et leur volonté de limiter leur empreinte carbone, ont forcé l’industrie à repenser ses pratiques à tous les niveaux.
Voyager en 2021 et au-delà sera donc une expérience très différente de ce que nous avons connu auparavant. Mais ces nouvelles tendances et innovations donnent de l’espoir pour un avenir du tourisme plus durable, plus responsable et, surtout, plus excitant. »