Le tourisme culinaire est en pleine expansion en France. Il est aujourd’hui synonyme d’authenticité, de partage et d’échanges interculturels. Si auparavant, manger était simplement un besoin vital, c’est désormais une expérience à part entière qui est au coeur des voyages.
Découvrir un pays à travers sa gastronomie est en effet une tendance qui ne cesse de faire des adeptes. Cette nouvelle façon de parcourir le monde est indissociable de la gastronomie locale et des spécialités régionales. En France, la richesse et la diversité de notre patrimoine culinaire font de la gustativité une véritable attraction touristique.
En ce sens, plusieurs innovations ont vu le jour. Nous parlons d’excursions culinaires, de cours culinaires avec des professionnels, de dîners chez l’habitant etc. Ces nouvelles pratiques visent à immerger pleinement le touriste dans la culture locale, bien loin des circuits touristiques traditionnels.
Ce phénomène porte un nom : le tourisme culinaire. C’est une aventure gourmande au cœur de l’art de vivre à la française. Il offre la possibilité de découvrir un style de vie, un terroir, un savoir-faire et permet d’éveiller ses sens en dégustant des produits frais de saison, en découvrant des recettes typiques ou des techniques de cuisson traditionnelles.